Référencer un site web, 1ère partie

Référencer un site web, 1ère partie

Nouveau projet pour une amie : référencer un site web de bijoux fantaisie

Étant donné que je suis en recherche d’emploi (avis aux recruteurs de rédactrice web SEO =D ), je me suis cherché un petit projet pour me motiver et continuer à faire de la veille. Généralement, pour faire du bénévolat dans le web les portes sont ouvertes et il est inutile de chercher fort loin. C’est pourquoi je me suis tournée vers une amie, Aurélie, qui créé actuellement sa petite entreprise de bijoux fantaisie fait main et chez qui l’on peut trouver un agréable choix de boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, à des prix modiques et très originaux. J’adore !

boucle-d-oreille-mixmania

Nous nous sommes donc organisé un petit Skype pour en discuter, et me voilà donc en charge du référencement de ses sites de vente. Hourrah ! Un projet en toute autonomie, à mener à bien ensemble, voilà qui me plaît. De plus, la demoiselle ayant déjà réalisé des ventes en Autriche, c’est un référencement bilingue qu’il faut envisager. Chouette ! Je sais déjà que je vais avoir plein de nouveaux défis à relever, mais personnellement j’adore.

Pour aujourd’hui, je vais commencer par la liste de mots clés que l’on pourrait utiliser. Pour cela :

  • je lance des recherches sur Semrush pour connaître les volumétries de mots clés
  • j’en choisis des 3 catégories différentes :
    – “coeur de métier” et concurrentiel à très forte volumétrie, pour apporter du trafic
    – “medium” avec une volumétrie un peu moindre (en dessous de mille)
    – “longue traîne” ou très ciblés (volumétrie entre 200 et 30 environ)

Toute la difficulté réside à choisir le panel de mots clés le plus intéressant stratégiquement parlant, et donc d’avoir une vision du sujet suffisamment vaste pour penser à tout ce qui peut amener un internaute sur un site : acheter des bijoux, bijoux fantaisie, bijoux de créateurs… sans oublier les possibles boucles d’oreille pikachu ou bijou gateau et tout en évitant les cinéma le bijou noisy le grand programme.

C’est partiiii ! La suite au prochain numéro 😉

Partage moi <3