arc en ciel grenoble - logiciel de retouche photo gratuit

J’ai testé : Polarr, logiciel de retouche photo gratuit

Pour qui veut éditer des photos facilement,découvrez aujourd’hui un très beau logiciel de retouche photo gratuit : Polarr !

logiciel-de-retouche-photo-gratuit

Polarr est ma dernière trouvaille en date, et c’est typiquement le genre de logiciels dont j’aime parler : il est gratuit, très simple d’utilisation, en français, et a un très beau design. La couleur sombre de l’interface permet de bien voir la photo que l’on veut retoucher au centre et les icônes sont bien trouvées. Et, cerise sur le gâteau, l’utilisateur a droit à un tutoriel en ouvrant le logiciel.

Utilisation de Polarr, logiciel de retouche photo

Lorsque vous lancez le logiciel, deux photos sont déjà chargées : une photo de montagne, et une de falaises avec une cascade.

oui, merci

Le bouton jaune au-dessus de la photo vous indique “Montrez moi comment améliorer cette photo” (et en jaune sur gris foncé, on ne peut pas le louper!). Ensuite, il n’y a qu’à se laisser guider. Polarr vous propose une petite retouche photo en 7 étapes, avec des infobulles qui vous indiquent où cliquer et comment doser les paramètres.

La partie de gauche vous propose quelques filtres, ainsi qu’un historique de vos actions sur la photo :

polarr-logiciel-retouche-photo-gratuit-capture-decran

Et la partie de droite contient les réglages plus avancés : histogramme (courbes de couleur), réglages de couleur, de luminosité, netteté et flou, lentilles optiques (pour faire des effets “œil de poisson” par exemple), réglage de teinte, saturation et exposition, courbes de rouge / vert / bleu et la tonification des couleurs.

Petit hic (il faut bien qu’il y ait un défaut) : la traduction du logiciel en français n’est pas parfaite, et vous aurez le plaisir d’admirer quelques fautes. Un petit soucis d’encodage vous donnera aussi l’occasion de vous émerveiller devant ceci :

hihi ^^

 

 

 

 

 

 

 

En dehors de ça, l’usage du logiciel de retouche photo est vraiment plaisant, même quand on n’y connaît peu de choses. On prend plaisir à tester les paramètres les uns après les autres, ça ne rame pas et la mise en page est plutôt intuitive. Les fonctions du logiciel en version gratuite sont aussi assez suffisantes pour se faire plaisir : si vous voulez plus d’options, comme l’usage de masques ou des filtres supplémentaires, il vous faudra investir dans la version payante (qui coûte 20€ : c’est loin d’être du vol).

Alors, tenté ? Pour le télécharger gratuitement, c’est ici https://www.polarr.co/

 

Partage moi <3