Minds, réseau social crypté

En quoi consiste Minds ? Dans la lignée des Facebook, Google + et autres Twitter, Minds vient de faire son apparition. Sa grande particularité est qu’il a été plébiscité par des membres des Anonymous, groupe de hackeurs pour qui la vie privée et l’éthique ne sont pas des vains mots. Alors pourquoi cet intérêt ?

Minds ne revend pas vos infos

Ce n’est pas une première, mais l’initiative vaut d’être saluée : les informations qui y transitent sont cryptées. Le site ne revend pas non plus vos données personnelles à des annonceurs ou aux gouvernements. D’ailleurs, si l’on en croit son créateur, Bill Ottman, l’objectif n’est pas non plus de faire des millions, mais plutôt de militer en faveur d’une information libre. Autre point extra positif : le site est totalement open-source : si l’envie vous en prend, vous pouvez tout à fait aller proposer vos contributions ici : www.minds.org

D’autre part, Minds serait bien incapable de fournir vos informations à qui le demanderait, car il n’a pas de contrôle sur vos informations non plus: si l’on en croit ce site, impossible même pour les développeurs de retrouver des données cryptées : personne n’a la main dessus !

En revanche, Minds n’est… pas très intuitif

A mon sens, les graphismes de Minds sont très esthétiques : l’ensemble donne un rendu moderne, jeune, agréable. J’ai un goût particulier pour le petit logo en forme d’ampoule et les pages d’accueil animées avec des étoiles – oui, j’aime beaucoup les étoiles. En revanche, là où j’adresserais volontiers un petit reproche à Minds, c’est sur l’intuitivité du menu de gauche. Certes, les icônes sont charmantes, mais difficile d’associer une icône à une fonction facilement, d’autant qu’il n’y a pas d’infobulle au survol. Cela me semble d’autant plus dommage que lorsqu’on clique dessus, un sous-menu s’ouvre, tout aussi dénué d’information. Idem pour les icônes en haut à droite : si l’on est un peu geek, on est habitué à ce que cette sorte de scarabée constitue un bug, mais les icônes suivantes sont moins claires. Non vraiment, il manquerait des infobulles pour que cela soit parfait.

En tout cas, le site est toujours en développement et en version bêta : allez donc y jeter un œil et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Comment avez vous pu naviguer dessus ? Est-ce que c’était facile pour vous ? Bonne visite ! =)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *