J’ai testé : logiciel de référencement gratuit SEO Soft

Pour qui veut se lancer dans le référencement naturel, un outil de suivi de mots clés est indispensable. Et si le logiciel de référencement est gratuit, c’est encore mieux !

SEO Soft est édité par Webmaster Rank Info et compte à son actif des années d’ancienneté. Très simple d’utilisation, il permet de suivre son positionnement, pour un ou plusieurs sites, sans restriction d’url ou de mots clés. Et cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit.

Certes, il n’a pas l’élégant design de Ranks.fr, mais il fonctionne fort bien… en tout cas sur ma configuration – Windows 7 64 bits. En revanche, la première fois que j’ai testé Seo Soft, c’était durant le printemps et je testais Windows 10, sur lequel SEO Soft a obstinément refuser de fonctionner.
Cependant, on peut voir sur le site de l’éditeur que sa dernière mise à jour remonte à juin 2016 : aussi, il est probable que les bugs que j’ai rencontrés aient été résolus depuis !

Le fonctionnement de SEO Soft, logiciel de référencement gratuit

Impossible de trouver plus intuitif ! A l’ouverture, on a cette fenêtre bleue, et pour entrer votre premier site, il suffit de cliquer sur « configuration ».

logiciel-referencement-gratuit

logiciel-referencement-gratuit-seo-soft-capture

Il suffit d’entrer l’url du site que l’on veut suivre, puis les mots clés voulus. Il est possible de choisir l’affichage des résultats sur les 50 ou 100 premiers résultats Google : personnellement je mets sur 100, cela me permet de voir les premières progressions plus tôt. Enfin, quand on clique sur « sauver » on enregistre ses paramètres… et c’est terminé! Attention, il n’y a pas de feedback après avoir cliqué (pas de petit message vert qui dit « bravo, vous avez bien sauvegardé vos paramètres »), alors on a l’impression que l’enregistrement ne marche pas, mais c’est une impression fausse ^_^

Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre que le logiciel cherche vos positions actuelles. De mémoire, il met environ 24h à vous donner vos premières positions.

Le suivi de positionnement

Ici, c’est le côté sympathique du logiciel, car le rendu de position est illustré par de petites icônes, qui vous disent si les expressions clés sont en hausse, en baisse, ou stables. Un graphique est tracé automatiquement pour chacun des mots clés, et il y a aussi la possibilité d’exporter des rapports.
On obtient plusieurs formats de rapport :
– une image en png pour chaque mot clé suivi avec son graphique d’évolution
– un tableau récapitulatif en png lui aussi
– un fichier html plus complet, avec un mode d’emploi pour l’exporter en .pdf.

Génial non?


Mise à jour du 3.10

Il arrive que SEO Soft, malgré toutes ses qualités, vous affiche le message « Vous avez effectué trop de recherches… » Dans ce cas, il m’est arrivé que me connecter avec un VPN résolve le soucis ! Sans me lancer dans de trop grandes explications, vous pouvez télécharger un bon VPN ici : Security Kiss (gratuit, rien à faire à l’installation). Si SEO Soft vous pose soucis, allumez Security Kiss, connectez vous quelque part puis relancez les recherches. En changeant de pays cela a fonctionné pour moi ce matin : j’ai d’abord tenté avec des serveurs à Roubaix ce qui a été sans effet, puis avec des serveurs à Chicago. Et là magie, problème résolu et j’ai mes positions du jour.

Cela vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *