Mini lexique du jeu vidéo

Ah les jeux vidéos ! Des plus violents aux plus poétiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Le vocabulaire utilisé y est très spécifique, et c’est pourquoi mon amie Lily Poulp m’a donné un cours de rattrapage sur le lexique du jeu vidéo, pour mieux en comprendre les différents types. A vos manettes !

  • Die and retry : littéralement, meurs et réessaie. Ce type de jeu implique de mourir à répétition pour apprendre de ses erreurs puis recommencer pour s’améliorer. Aussi appelé Rogue like, en référence au jeu de 1980, Rogue, premier du genre.
    Ex : Supermeat boy, 2010
    Vous incarnez une boulette de viande qui doit sauver sa petite amie en franchissant des obstacles mis en place par son ennemi !
    lexique_jeu_vidéo_supermeat-boy
  • FPS : First person shooter. Jeu de tir où la vue est subjective : le joueur voit par les yeux du personnage. Son champ de vision est donc limité. Les FPS sont le plus souvent des jeux de tir et de rapidité (qui a dit “des jeux de bourrins”??).
    Ex : Call of Duty, 2003
    Soldat en guerre, vous devez vous débarrasser de vos ennemis sans (trop) vous faire tuer.
    lexique_jeu_video_call_of
  • RTS : Real time strategy. Un peu l’inverse du type de jeu précédent : cette fois, la vue proposée au joueur est omnisciente, vous êtes une sorte de Dieu placé au-dessus de la carte. En tant que tel, vous devez faire prospérer vos peuples, en temps de guerre comme de paix. Cela implique donc de trouver des ressources, des matières premières, de satisfaire les peuples, de les protéger contre les ennemis…
    Ex : Shogun Total War, 2011
    Dans un Japon féodal, créez des alliances et combattez vos ennemis avec vos troupes, mais attention car il faudra être très fin…
    lexique_jeux_videos_shogun
  • Jeu de stratégie au tour par tour : Ce sont là aussi des jeux de stratégie dans lesquels il faut faire prospérer son peuple ou mener des campagnes, mais la différence avec les RTS est que le temps est découpé en tours. Il convient donc d’être extrêmement stratège pour en tirer profit au mieux.
    Ex : Civilization, 1ère sortie en 1991
    En partant de l’âge de pierre, développez votre civilisation jusqu’à la conquête de l’espace !
    glossaire_jeu-video_civilization
  • Jeu de plateforme : On appelle jeu de plateforme tous les gens dans lesquels il y a … des plateformes ! Ce sont des jeux de parcours en 2D ou 3D dans lesquels il faut éviter des embûches, sauter, descendre et monter ainsi de niveau en niveau.
    Ex : Castlevania, 1986
    Dans ce jeu japonais très connu, la famille Belmont affronte le seigneur Dracula au moyen de fouets magiques et de crucifix-boomerang.
    glossaire_jeu-vidéos_castlevania
  • Point and click : littéralement, cela signifie juste “pointer et cliquer” et ne désigne donc qu’une manière de jouer, le plus souvent avec la souris. La signification a progressivement glissé pour désigner des jeux très scénarisés, où le joueur doit résoudre des énigmes au moyen d’objets et d’interactions avec d’autres personnages.
    Ex : Machinarium, 2009
    Un petit robot recherche sa compagne dans leur univers mécanique. Véritable petit bijou, ce jeu a aussi un sound design excellent 😉
    glossaire_jeu-vidéos_machinarium

 

 

Partage moi <3