Petit glossaire SEO

Petit glossaire SEO

Glossaire du SEO pour briller en société.

  • Backlink
    lien entrant dans un site, qui pointe vers un site
  • Citation flow
    Majestic dit : “indice d’une page à vous transmettre de la popularité”. Grossièrement, plus on cite une page et plus elle est connue. Si cette page très connue vous cite à son tour, alors vous bénéficiez de son Citation Flow pour augmenter le vôtre.
  • Cocon sémantique
    l’art d’entourer un lien de phrases pour le mettre dans un contexte significatif
  • Conversion
    comment faire agir un internaute jusque là passif ?
    Une conversion, c’est quand le lecteur : clique, achète, commente…
    Le référenceur aime beaucoup quand l’internaute convertit. Cela veut dire qu’il fait suffisamment confiance ou porte suffisamment d’intérêt au site pour qu’il passe à l’action.
  • Granularité
    homogénéité : de résultats de recherche, de mots clés.
    Exemple : requête “aspirateur” sur Google. Si les résultats sont homogènes, alors c’est que sur 10 résultats, j’ai 10 sites de vente d’aspirateur. Si les résultats ne sont pas homogènes, alors c’est qu’on me propose un peu de ci, un peu de ça : quelques ventes, un historique de l’aspirateur à travers les âges, une description technique de l’aspirateur, des designs d’aspirateur… etc.
  • KeyWord, ou Mot Clé
    Référencer un site signifie établir une stratégie au mot près. Aussi, à savoir :
    – un mot clé se choisit à l’accent près
    – un mot clé a un potentiel de conversion, ou non
    – un mot clé peut donc rapporter de l’argent, ou non.
    Exemple : une requête “information actualités” ne contient à priori aucune intention d’achat. A l’inverse, une requête “acheter paire de lunettes soldes” contient une forte intention d’achat.
  • Netlinking
    Le netlinking, désigne le fait de faire pointer des liens vers son site : donc, de chercher des endroits appropriés pour mettre des backlinks. Attention, le contexte du lien compte. Ainsi, on ne fait pas du netlinking pour un site sur l’éducation des enfants en allant poster du lien sur des sites adultes russes.
  • Optimisation
    Comment être lu plus facilement par un robot Google? En lui facilitant la tâche et en mettant en valeur les mots clés qu’on a choisis au préalable. Mettre en valeur des termes, c’est : les mettre en gras, en titres, en title. Il est aussi intéressant de les répéter ou de mettre des synonymes, de façon à éviter un vocabulaire trop dispersé. Ainsi, un texte qui parle de chouettes sera plus clair pour un algorithme s’il y a aussi les termes oiseau, rapace, oiseau nocturne
  • Scraper
    littéralement : frotter, gratter. Anglicisme.
    Le fait de passer au crible un site web, par exemple, vérifier que ses liens internes ne sont pas brisés avec Xénu
  • Silo
    Groupes de textes thématiques, destinés à pousser en avant un terme spécifique.
    Exemple : je veux mettre en avant ma page “Glossaire du SEO”. J’écris une dizaine d’articles en lien avec le SEO, dont le seul lien interne pointe vers ma page “Glossaire du SEO”.
  • Taux de rebond
    C’est le taux de départ de vos internautes. Il indique beaucoup de choses sur la qualité du site : s’il est élevé, cela peut signifier que vos lecteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils souhaitaient.
  • Trust flow
    littéralement : indice de confiance
    Le trust flow évalue l’indice de qualité d’un site. Le trust flow prend un mélange entre les liens sortants (qui doivent eux aussi être autant de qualité que possible), l’ancienneté du site, sa popularité.
    Exemple : impots.gouv.fr, site gouvernemental pour déclarer ses impôts, a un TF de 92. A l’inverse, un site jeune, sans backlinks, avec peu de contenu, commence à zéro avant d’augmenter progressivement.

    Ce glossaire SEO est toujours en évolution !N’hésitez pas à vous manifester si des termes vous donnent envie d’apporter des précisions, des nuances, ou si vous avez des questions =)

Partage moi <3