F.Lux

F.Lux est une petite application de bureau qui sert à diminuer la lumière bleue émise par votre écran.

L’idée principale est que, comme la lumière bleue empêche de dormir, supprimer ses rayonnements rendra le sommeil aux utilisateurs de smartphones, ordinateurs et autres tablettes. Bien sûr, dans l’idéal, mieux vaut débrancher 1h avant le coucher pour s’assurer un sommeil profond, mais certains d’entre nous – ahem – sont accros et ce n’est pas si facile. Dans ce cas, F.lux est à l’application à tester.

Le fonctionnement de F.Lux

f.lux capture d'écran C’est très simple  : une fois installé, F.lux règle votre éclairage en fonction de l’heure de la journée et de votre localisation. L’objectif est de supprimer les lumières bleues, responsables des troubles de l’endormissement. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de l’ajuster selon la chaleur ou la froideur de votre éclairage artificiel. En résumé, une fois qu’on l’a installé, plus besoin de s’en occuper. Dans la capture d’écran ci-contre, on peut voir qu’à l’heure où j’écris cet article, nous sommes encore en pleine journée, et donc le logiciel ne filtre pas les lumières bleues. En revanche, il le fera quand il entrera dans le bas de la courbe (la zone plus jaune / rose), et à ce moment-là mon écran prendra une couleur plus jaune.

C’est un peu perturbant au début, mais ensuite on s’y fait bien, et personnellement j’aime plutôt, je trouve que mon écran est plus reposant pour les yeux en soirée. Si je pouvais l’ajouter à ma liseuse j’adorerais, mais je pense que cette dernière n’est pas du tout conçue pour.

Une appli bien pratique

Si vous avez besoin de rétablir les couleurs d’origine de votre écran pour un moment, il y a la possibilité « Disable for one hour ». Pratique si vous faites du graphisme ou du dessin. Il existe aussi un « Movie mode » si l’on souhaite se lancer un film sans être perturbé. Le matin, l’application rétablit à nouveau les couleurs habituelles de votre écran.réglages f lux

Où peut-on le trouver ?

En téléchargement direct, sur le site des développeurs. (Je conseille toujours de chercher le site officiel des développeurs pour avoir les dernières versions des logiciels et s’éviter des pubs et/ ou installations de toolbars inutiles…)
Les versions proposées sont pour Windows, Mac, Linux. En revanche, pour les smartphones, il faut rooter son Android ou son Iphone, donc ce n’est pas encore pour tout de suite.

2 thoughts on “F.Lux

  1. Riche idée ça ! Merci pour le truc, j’aurais jamais découvert ça sinon !
    Je m’étais arrêtée à Desktop Lighter, mais il fusille la saturation de mon écran au lieu de gérer la surbrillance.
    Merci ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *