Cryptocat - messagerie cryptée

Cryptocat – messagerie cryptée

CryptoCat est une petite application pc de messagerie cryptée. Toujours en cours de développement, il est possible de la télécharger à cette adresse https://crypto.cat/index.html

Messagerie cryptée open source

Le projet est en cours depuis 2011, est open source, gratuit, et est sous licence GNU General Public. L’utilisation est très simple : on se créé un login et un identifiant, on les note quelque part car il n’est pas possible de les retrouver en cas de perte, puis on se connecte et on ajoute ses amis. Ceux-ci doivent être inscrits au préalable car il n’existe pas de fonction “inviter”.

Petit bémol : si vous vous trompez d’identifiants, le message d’erreur n’est pas très clair : “could not connect – try again later”. On pourrait en déduire que l’erreur vient du serveur, alors qu’il s’agit juste d’une erreur d’identifiants !

 

J’ai bien aimé cette application pour son côté user-friendly. Certes, elle sera plus difficile à appréhender si vous n’êtes pas anglophone (“add a buddy” = “ajouter un ami”), mais une fois lancée il est difficile de faire plus épuré et plus simple. Petit plus pour le design de l’application, que je trouve particulièrement agréable : point de fioritures, des icônes jolies et parlantes. Le choix des émoticones est même carrément girly : vous aurez droit à des chatons blancs et roses !

Performances du chat

En matière de performances, CryptoCat se connecte à un serveur sous protocole XMPP. Si j’en crois l’excellent blog de Korben, le XMPP est un protocole de sécurité open source et décentralisé : c’est à dire qu’il est libre comme l’air et n’appartient à personne. Ainsi, vos communications sont chiffrées (ne sont pas lisibles en clair si on intercepte vos communications) et rendues inaccessibles à des tiers.

Cryptocat est encore en cours de développement, mais vous pouvez d’ores et déjà le tester pour Windows, Mac et Linux. Si vous avez envie de contribuer au projet, il y a possibilité de trouver le code source sur Github. Il est aussi possible de l’utiliser en add-on sur Mozilla.
Bon chat !

Partage moi <3